Voyager est agréable. Cependant, le fait d'être éloigné de nos horaires habituels de repas et de sommeil peut faciliter l'apparition de maladies. Il faut du temps pour s'habituer à la nourriture, aux boissons et à l'air d'un nouvel environnement. De plus, les enfants sont sensibles aux problèmes liés aux voyages, tels que le mal des transports, la diarrhée et les infections.
Une planification précoce et un emballage réfléchi peuvent aider à maintenir votre famille en bonne santé pendant le voyage. Voici quelques points à retenir.
A lire aussi : Quel est le meilleur moyen de voyager en toute sérénité ?
Dans le meme genre : 6 idées pour vous aider à faire de vos vacances une expérience inoubliable
Préparez-vous correctement à l'avance pour les voyages internationaux. Par exemple, il est essentiel de savoir quels vaccins vos enfants (et peut-être vous) devront recevoir :
Les risques et les réglementations varient selon les pays, ce qui peut nécessiter l'utilisation de vaccins différents. Si vous voyagez en Afrique subsaharienne ou en Amérique du Sud tropicale, par exemple, votre famille aura besoin du vaccin contre la fièvre jaune, mais pas en Europe de l'Est.
Certains vaccins sont administrés en plusieurs doses sur plusieurs jours ou semaines. Il faut du temps pour que la plupart des vaccins soient efficaces.
La majorité des vaccins doivent être administrés au moins un mois avant le voyage. Prenez donc rendez-vous avec votre médecin au moins 4 à 6 semaines avant vos vacances. Même si vous partez plus tôt, prenez rendez-vous car votre enfant peut encore bénéficier de vaccins ou de médicaments.
Les médecins peuvent conseiller aux voyageurs de se faire vacciner contre les maladies suivantes :
À l'âge de 12 à 15 mois, tous les enfants reçoivent le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR). Toute personne qui prévoit de sortir du pays avant cette date doit se faire vacciner dès l'âge de 6 mois.
Le paludisme peut également toucher les enfants de tout âge. Donc, si vous vous rendez dans un pays où le paludisme est une possibilité, parlez à votre médecin des médicaments antipaludéens. En fonction de votre destination et du niveau de santé de votre enfant, le médecin déterminera le meilleur médicament préventif.
Pour obtenir une liste des vaccinations recommandées ou nécessaires, consultez votre médecin ou rendez-vous sur le site web du CDC. Si vous voyagez à l'étranger, apportez les carnets de vaccination de votre enfant avec vous. Le CDC dispose également d'informations sur les avertissements aux voyageurs en cas d'épidémies de maladies infectieuses dans différentes parties du monde.
Votre famille est susceptible de rencontrer certains problèmes de santé en voyage, notamment le décalage horaire, l'inconfort des oreilles, le mal des transports et la diarrhée, quelle que soit la distance parcourue.
Le décalage horaire est une condition qui se produit lorsqu'une personne
Lorsque vous voyagez d'un fuseau horaire à l'autre, votre horloge biologique interne peut prendre un certain temps pour s'adapter au nouveau fuseau horaire. Par exemple, si votre heure habituelle de coucher est 21 heures et que vous voyagez de New York à la Californie, où l'horloge est avancée de 3 heures, vous serez peut-être prêt à vous coucher à 18 heures en Californie, car vous êtes déjà réveillé depuis le temps requis. Vous ne vous endormirez probablement qu'après 21 heures, heure locale, et vous serez exceptionnellement épuisés parce que votre corps est resté éveillé plus longtemps que d'habitude.
Le décalage horaire peut également provoquer des problèmes digestifs et même des insomnies. Voici quelques suggestions pour surmonter le décalage horaire :
2-3 jours avant votre voyage, essayez de modifier les horaires de sommeil de votre famille.